Capitole Angels

FAQ

Qu'est ce qu'un Business Angel ?

Un Business Angel est un investisseur individuel (souvent chef d'entreprise) qui met à disposition de l'entreprise de l'argent, du temps, des compétences et une partie de son réseau. Il souhaite accompagner et guider le porteur de projet au démarrage de son activité.

Combien existe-t-il de Business Angels en France ?

Aujourd'hui en France il existe entre 4 000 et 5 000 Business Angels « référencés » par France Angels (nombre qui croît rapidement). Pour comparaison, il en existe 50 000 en Angleterre et 500 000 aux USA (soit 100 fois plus !).

Quel est l'investissement moyen ?

Un Business Angel investit en moyenne 21 000€ par projet. En moyenne un réseau (comme Capitole Angels) apporte 210 000€ par dossier.

Les Business Angels interviennent-ils seulement dans les sociétés liées aux nouvelles technologies ?

Les business angels n’ont en principe pas de domaine privilégié, même si « innovation » rime souvent avec « nouvelle technologie » ! Ils investissent dans des sociétés à fort potentiel de croissance (création d’emplois, déploiement sur le territoire national, international etc…

A quel stade interviennent-ils ?

Les business Angels interviennent principalement en phase de démarrage de l’activité, à cheval entre le capital amorçage et le capital risque.

En quoi les Business Angels se différencient-ils des capitaux risqueurs ?

Les Business Angels investissent leur propre patrimoine (contrairement au Capitaux risqueurs)! Les Business Angels apportent non seulement de l'argent mais aussi (et surtout) des compétences et leurs réseaux. Ils accompagnent et guident le porteur pour développer son projet.

Qu'en est-il de la confidentialité des projets ?

Bien souvent, les réseaux de Business Angels ne signent pas d’accord de confidentialité avec chaque entrepreneur mais cet accord est effectif.
Pour être conforme à la déontologie, ces réseaux font signer à leurs membres, lors de leurs adhésions, une charte engageant les Business Angels à respecter la confidentialité pour TOUS les projets reçus.  Celle-ci régit les droits et devoirs de chacun ainsi que les règles de bonnes pratiques

Qu’entendez-vous par « projet innovant » ?

le projet doit revêtir un caractère innovant (attention innovant ne veut pas forcément dire technologique). Cette condition renvoie au critère novateur et différenciateur de l’offre existante (nouveau concept, nouvelle offre, nouveau marché….). L’innovation peut concerner le concept, le marketing, la commercialisation, le business model, le process, le produit … etc..

Quel est le coût de faire appel à des Business Angels ?

L'étude, la sélection et l'analyse des dossiers sont gratuites.
Si votre projet reçoit un financement de la part des membres de l'Association, le créateur s’engage à verser à l'Association une somme correspondant à 2,5% de l’investissement total réalisé dans ce projet par Capitole Angels. Cette somme représente une petite participation à la rémunération des services bénévoles apportés par les Business Angels.

Quelle est la démarche à suivre pour un porteur de projet ?

Le porteur de projet prend contact avec nous (par mail, téléphone…), nous envoie son projet (Business Plan + exécutive summary) pour la première phase de présélection.
Nous lui donnons une réponse dans les 10 jours qui suivent.