Edouard Forzy, Président de la Mêlée Numérique

La Mêlée, née en 2000 a été la première structure à travailler sur le sujet des usages, de l’innovation liés à la révolution Numérique dès 2000.

Née à Toulouse lors d’une rencontre dénommée « La Mêlée Numérique », l’association est pionnière depuis ce temps sur ces thématiques sur le périmètre de la région Occitanie,

Elle est aujourd’hui composée de plus de 500 adhérents ( Grands groupes, Collectivités, PME, TPE, Start Up etc…), et de 16 commissions thématiques, l’ensemble animé par une équipe de 30 collaborateurs, basés à Toulouse, Montpellier, mais aussi sur les territoires d’Occitanie.

Elle travaille sur 4 axes thématiques :

  • Transformation numérique et Cybersecurite
  • Inclusion Numérique et diversite
  • Talents, emploi Formation et mixité.
  • Innovation, entreprenarait et numérique responsable

Elle réunit chaque année près de 20 000 participants sur les différentes rencontres, groupes de travail, accompagnement d’entreprises (petites et grandes), autour de ces thématiques, dans les tiers lieux qu’elle anime ( La Cantine et le Quai des Savoirs à Toulouse, le Village By Ca à Mtp), ou lors de son festival de la Mêlée Numérique chaque mois de septembre, mais aussi un peu partout dans les territoires.

Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels

Le partenariat avec Capitole Angels existe depuis sa création,  avec de nombreuses actions communes, animations, réunions d’informations, renvoie de dossiers, participation à des jurys, prêt de locaux, communication, etc…

Nous pensons que ce partenariat est stratégique et devrait s’amplifier,

Nous avons commencé par exemple une réflexion commune pour aider au développement du réseau des BA's, notamment dans des territoires.

Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ?

Nous avons toujours été un lieu d’accueil et de mise en relation des Start-up principalement du numérique, mais pas que… nous avons remarqué une accélération de l’entreprenariat depuis 2014 dans les nouveaux lieux que nous avons créé, et avons donc développe un « pré incubateur », le Starter, puis des services associés. Nous accompagnons, créons, gérons des incubateurs ou parcours entrepreneurs pour des tiers tels que des écoles ( N7, ESP ESD, Digital Campus etc…), fort de notre connaissance des projets à leur démarrage, puis du réseau d’experts que nous animons sur toute la région, ou encore pour le compte de « Corporates », tel que l’incubateur MeteoFab de Meteo France ou le dispositif d’accélération d’innovation dans la Logistique, Login By Daher.

Nous travaillons en parfaite complémentarité avec les incubateurs existants ou autres dispositifs d’accompagnement que nous avons souvent aidé à faire émerger ou s’installer dans la région.. Nous jouons ainsi une rôle de « gare de tri », nous avons aussi été à la création de al French Tech à Toulouse ( vers 2015) et avons des synergies importantes avec ce dispositif.

Lorsque les entrepreneurs ont passé le cap et sont suffisamment mature, ils continuent l’aventure au travers des autres activités de la Mêlée, et deviennent aussi souvent mentors pour accompagner les plus jeunes projets.

Un conseil ?

Restez ouverts, sortez, le réseau a plus de force que l’on ne pense.