Stéphanie BERRAHMA, Directrice déléguée – Créalia Occitanie 

Au fil d'un parcours riche en expériences, j'ai consolidé mon expertise en gestion de projets, innovation stratégique, développement économique, financement de haut de bilan, et entrepreneuriat responsable. Investie au cœur de stratégies transformationnelles et d'initiatives axées sur la conduite du changement, j'ai renforcé ma capacité d'adaptation et ma sensibilité à la transformation. En dehors de mon leadership opérationnel, je valorise la formation et la transmission, d'où mon implication en tant qu'enseignante sur la dimension humaine du cédant d'entreprise en master 2. Mon engagement au sein de l'APM illustre mon aspiration à l'excellence professionnelle, à l'apprentissage continu et au partage de connaissances.

 Présentation générale de Créalia

CREALIA Occitanie, association à mission depuis le 1er janvier 2023, basée en Occitanie, a pour vocation de financer les porteurs de projets innovants grâce à un prêt à taux zéro allant de 20 000 à 100 000 euros. Premier maillon de la chaîne du financement de l’innovation, CREALIA agit comme un effet de levier, facilitant ainsi le financement ultérieur des projets. Nous soutenons des initiatives sur toute l'Occitanie. L’entreprise doit avoir moins de 3 ans (5 ans pour les Deeptechs), être implantée durablement en Occitanie et être innovante. Notre champ d'action s'étend à toutes les formes d'innovation, de sociale à technologique, et les projets que nous finançons sont obligatoirement accompagnés par le réseau IP+ (Nubbo, Castres Mazamet Technopole, BIC Crescendo, etc.) ou les réseaux Entreprendre ou Initiative.

Le fonds est financé par des partenaires privés et des fonds publics versés par la Région Occitanie et l’Europe (Fonds Européen d’Investissement) et les prêts sont garantis par BPI.

Plus de 25M€ de prêts ont été octroyés depuis 20 ans, avec un taux de pérennité des entreprises de près de 80% à 5 ans.

Pour rappel, CREALIA n’accompagne pas les projets, nous les finançons.

Donc dans la partie aide aux entrepreneurs voici ma proposition :

Nous offrons un effet de levier significatif avec un ratio de 11 grâce à notre prêt personnel à taux 0 pour augmenter les fonds propres de l’entreprise. Être soutenu par CREALIA est un véritable label qui ouvre les portes de l'écosystème de l'innovation. Le couplage accompagnement / financement dès la phase d’amorçage est indispensable pour la pérennité de l’entreprise innovante

Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels

Notre relation avec Capitole Angels est excellente. Depuis notre arrivée en Occitanie en 2017, Capitole Angels est devenu un partenaire clé. Ils sont très présents dans les comités d'engagement, où les porteurs de projets présentent leurs idées une fois par mois. L'implication active des membres de Capitole Angels dans ces projets est cruciale, et nous apprécions leur engagement significatif et bienveillant.

 Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise

Nous offrons un effet de levier significatif avec un ratio de 11 grâce à notre financement à taux 0. Être soutenu par Créalia est un véritable label qui ouvre les portes de l'écosystème de l'innovation. Nous assurons également un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à surmonter les défis de développement de leur entreprise.

Quels sont vos critères d'investissement ?

Mes critères d'investissement sont diversifiés, couvrant entre autres  l’innovation  pédagogique, la formation, et les contributions aux causes environnementales économiques ou sociales.  Mon intérêt pour la formation découle de la nécessité d’investiguer de nouvelles modalités pédagogiques fondées sur les neurosciences et les nouvelles technologies dans un contexte de mutations accélérées et de raréfaction des compétences. Les enjeux écologiques et la responsabilité sociale sont également au cœur de mes investissements.

 Un conseil à donner aux entrepreneurs ? 

Mon conseil aux entrepreneurs serait simple : osez. Osez prendre des risques, osez innover. Entourez-vous d'une équipe solide et, surtout, gardez en tête le mantra : le CA, le CA, le CA. La croissance de votre chiffre d'affaires est la clé du succès entrepreneurial.