L’ Accompagnement de Capitole Angels

accompagnementL’accompagnement avant tout

Les Business Angels de Capitole Angels sont des passionnés de l’aventure entrepreneuriale. Ces particuliers, indépendants, peuvent financer un projet dans tous les secteurs d’activités à condition d’avoir une affinité avec l’entrepreneur, une bonne impression générale du projet et que la société présentée soit à fort potentiel de croissance.

Les Business Angels apportent leur soutien financier à l’entrepreneur mais aussi et surtout ils l’accompagnent, le conseillent et le soutiennent tout au long du projet. Leurs prises de participation au capital de l’entreprise financée sont minoritaires pour laisser un maximum de liberté à l’entrepreneur et préparer au mieux les financements ultérieurs.

Les Business Angels : Qui sont ces anges ?

Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent une part de leur patrimoine dans le capital d’une entreprise innovante à potentiel et mettent gratuitement à disposition de l’entrepreneur, leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps.

Profil des Business Angels de Capitole Angels

Tous les membres de Capitole Angels ont l'âme d'un entrepreneur. Plus de 80% sont des chefs d'entreprise expérimentés ou d'anciens chefs d'entreprise qui comprennent les entrepreneurs et ont le même langage. La plupart des secteurs d'activités, des fonctions ou expertises sont représentées (stratégie, commercial, production, finances, gestion, management humain, ...). Ils sont familiers des organismes de financement tels que banquiers, fonds institutionnels, etc. Ils ont entre 30 et 75 ans.

Des investisseurs de proximité

Les Business Angels investissent dans les entreprises de demain et accompagnent les entrepreneurs sur l’ensemble du territoire. Les Business Angels sont indispensables dans la chaîne de financement en assumant seuls la phase d’amorçage qui fait défaut aux entrepreneurs. Ils sont désormais unanimement reconnus pour leur rôle indispensable dans l’économie réelle. Ils prônent l’investissement dans une économie de proximité. Chaque année, grâce à leur action, ce sont plusieurs centaines d’entreprises qui sont financées, qui se développent et deviennent à leurs tours les employeurs de demain.

Un maillon essentiel dans la chaîne de financement

Les Business Angels sont les acteurs majeurs de la phase d’amorçage des entreprises.
Avec des investissements allant de 50 000 à 1 million d’euros, les Business Angels interviennent généralement après l’entourage proche (famille, amis…), les soutiens publics et les prêts d’honneur, et avant les professionnels du capital risque.

Motivations

Pour la majorité de ces « serial entrepreneurs », outre l'effet « adrénaline » procuré par l'enjeu bénéfice/risque du projet choisi, ils croient au potentiel d'un projet et souhaitent guider le créateur au cours du développement de son activité.

Un porteur de projet a des compétences dans un domaine particulier mais manque parfois d’expérience dans le fonctionnement d'une entreprise. Les BAs apportent savoir et compétences  dans la gestion du projet. La valeur de l'entreprise va se créer dans le suivi et l'accompagnement.

En plus de l'expertise spécifique bâtie au cours de leurs expériences, les Business Angels mettent à disposition la puissance de leur réseau et ouvrent des portes aux porteurs de projet. Ils aplanissent les difficultés et jouent un important rôle d'accélérateur.

Convaincu ? Prenez connaissance de notre process de sélection ... Et proposez votre projet à Capitole Angels !