Diplômé des Arts et Métiers, j’ai consacré ma carrière à l’automobile. Chez un constructeur d’abord, puis chez plusieurs équipementiers, le dernier étant Valeo où j’étais membre du Comité Exécutif.

Depuis mon départ à la retraite il y a 7 ans, j’ai décidé de mettre mon expérience au service des start-ups dans plusieurs associations, y compris à la tête d’une Siba (Société d’Investissement Business Angels).

J’ai investi, directement ou indirectement, dans une trentaine de start-ups. Mon expérience de management international, complétée par le suivi de ces entrepreneurs, m’amène à être très attentif à la personnalité des porteurs de projets : en effet, la meilleure idée ne pourra être valorisée que par des hommes et des femmes motivés et ouverts au monde.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

J’étais, à la fin de ma carrière, actif au sein d’une Association de Business Angels dont le siège, comme mon bureau de l’époque, est à Paris. A l’occasion de mon départ en retraite et de mon retour sur Toulouse, j’ai voulu retrouver un ancrage local. Une rapide recherche a fait que Capitole Angels s’est imposé à moi, et j’ai pu bénéficier de l’accueil chaleureux de ses membres. Ces cinq dernières années m’ont montré que j’avais fait le bon choix.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

Difficile d’en choisir un, compte tenu du grand nombre de start-ups que j’ai suivi et de celles que j’accompagne encore. Je citerai Microbia. Malgré les obstacles rencontrés par l’équipe dirigeante,  sa motivation est restée intacte. Le support du Comité Stratégique, dont je fais partie, a été constant et les échanges, en particulier avec mes homologues de Méliès, sont toujours très riches. Je suis convaincu du succès futur de cette start-up ! 

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Capitole Angels, c’est avant tout une aventure de Business Angels. Pour y participer, il faut avoir envie de mettre ses moyens financiers (un peu) et son temps et son expérience (beaucoup), au service des porteurs de projet. Capitole Angels offre à ses membres un environnement stimulant, et des services de très bonne qualité : présentation et sélection des dossiers, formation, … Vous deviendrez vite un Business Angels apprécié des start-ups !

Quels sont vos critères d’investissement ?

Ma formation d’ingénieur m’oriente plutôt vers des sujets concrets. Il faut que la start-up soit active dans un domaine que je comprends, pour que je puisse participer. Par contre, le plus important pour moi est l’équipe : il faut que « le courant passe » avec le porteur, pour que la confiance s’établisse et que les échanges soient fructueux.

Une phrase inspirante ?

 » L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.  » Henry Ford