Les Business Angels de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’associent

Capitole Angels premier réseau de Business Angels de Midi-Pyrénées, et l’association du Languedoc-Roussillon, MELIES Business Angels, concluent un partenariat permettant de présenter une force en cohésion avec la nouvelle région et son ecosystème.

capitole_angels_mba

Transmission réciproque des projets sélectionnés
Le partenariat décidé formalise la communication réciproque des projets et le développement des co-financements entre les réseaux pour les startups innovantes en recherche d’accompagnement et de financement.

Historiquement, Capitole Angels investi dans des projets majoritairement installés en Midi-Pyrénées et MELIES Business Angels, qui signifie Mobilisation de l’Epargne Locale pour l’Investissement dans les Entreprises du Languedoc-Roussillon, fait de même sur son territoire.

Avec la récente union administrative de leurs régions d’appartenance, l’accord entre ces deux réseaux prend encore plus de sens, comme l’explique Vincent Turriès, Président de MELIES Business Angels : « Nous vivons cette fusion des régions comme une opportunité d’aller plus loin en combinant les forces de nos deux réseaux, se dotant ainsi d’un instrument pour mieux répondre aux besoins de nos entrepreneurs innovants et de nos membres investisseurs. »

En effet, le partenariat met en place l’échange des dossiers qui ont franchi la 1ère étape de la sélection et du pitch et qui sont retenus pour l’instruction (Due Diligence) ; ils seront désormais étudiés par les deux structures, chacune conservant néanmoins sa décision d’investissement.

Un atout pour les Business Angels et les entrepreneurs
Côté investisseurs, cette double approche leur donne accès à deux fois plus de projets et de ce fait, à davantage d’opportunités d’investissements. Les montants à investir seront plus conséquents, et leur permettront d’approcher d’autres types de start-ups (stade de développement plus avancé ou montants recherchés supérieurs).

Quant aux porteurs de projets, ce partenariat leur permet d’atteindre plus de 200 Business Angels, des ressources financières plus élevées mais aussi des expertises différentes et un effet réseau étendu, pour un accompagnement encore mieux ciblé.

Alain Delecroix, Président de Capitole Angels précise à propos de cette nouvelle collaboration : « ce rapprochement entre nos deux réseaux a pour objectif d'offrir encore plus de choix d'investissements à nos membres ; il permettra d'approcher des projets plus importants mais également de présenter une approche homogène vis à vis de la nouvelle région et de l'écosystème en général .