Je suis Ingénieur de formation et diplômé de l’IAE Toulouse et plus de 30 ans d’expérience au sein de grands groupes internationaux européens et américains dans l’industrie aéronautique.  

Basé pendant plus de 10 ans aux Etats-Unis, j’ai eu le plaisir d’ occuper divers postes de directeur de Business Unit et animé des équipes commerciales et de direction programmes aux E-U, Europe et Asie dans la conception et la production de systèmes mécaniques et électroniques pour avions commerciaux.  

Marié et père de deux enfants, je suis heureux de continuer à les guider dans leur carrière débutante au sein de startups innovantes.

Côté loisirs, je consacre beaucoup de temps au sport qui m’est indispensable pour garder un équilibre.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

Passionné de “Business Development”, et fasciné par le monde des startups que j’avais eu peu l’occasion de côtoyer pendant ma carrière, j’ai souhaité rejoindre Capitole Angels en  2011 pour mettre mon expérience au profit de jeunes entrepreneurs innovants.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

L’investissement qui m’a marqué est celui que j’ai réalisé dans la société EVA.

J’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois le porteur à Los Angeles lors de sa participation à un salon de mobilité urbaine qui l’inspirait pour son projet d’avion taxi. Ce qui m’a fasciné est l’enthousiasme dont il faisait preuve et sa capacité à s’entourer et fédérer les énergies autour de lui. Plusieurs années après, son projet à beaucoup évolué et il a trouvé un marché de niche en ciblant de multiples secteurs dans tous les pays du monde et en offrant un produit très High Tech et innovant dont il est en train de devenir le leader. Ce qui est intéressant est qu’il a su s’adapter au marché au fil des rencontres clients tout en continuant à communiquer à ses actionnaires en expliquant ses choix. Je me réjouis toujours de voir son dynamisme et sa progression lors de nos réunions trimestrielles.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Être Business Angel permet de partager avec les autres, dans un environnement bienveillant, ce que l’on a appris au cours de son expérience professionnelle et d’accompagner des entrepreneurs qui portent des projets innovants avec des valeurs 

Les Business Angels ont un rôle essentiel dans l’écosystème des startups en phase d’amorçage parce qu’il renforcent la confiance en apportant une dimension stabilisatrice dans un projet. De plus, leur investissement financier provoque un effet multiplicateur lors des futures levées de fond auprès des acteurs institutionnels .

C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon avec à chaque fois une histoire différente et toujours passionnante. Les échanges au sein du réseau sont animés et toujours respectueux.

Enfin, l’implication de chaque membre est à géométrie variable, ce qui convient à tous. Le but est aussi de se faire plaisir…

Quels sont vos critères d’investissement ?

Comme je l’ai indiqué plus haut, ce qui prime pour moi lors de l’évaluation d’un dossier réside avant tout dans « les qualités » du porteur exprimées par sa capacité d’entrainement autour de lui et sa force de conviction, son ouverture d’esprit, son adaptabilité, sa pugnacité… Toutes ces qualités sont indispensables pour maximiser les chances de réussite du projet.

Nous sommes dans un monde qui change de plus en plus vite et le produit en temps que tel est éphémère mais les hommes restent.

Une phrase inspirante ?

« Une personne qui n’a jamais connu d’erreurs n’a jamais innové »

Cette phrase d’Albert Einstein résume bien le contexte dans lequel vivent les BA’s au contact des startups, ce qui nous pousse à la modestie.