Alexis LESLY-VEILLARD est le co-fondateur de HOOPE avec Christophe SOVRAN. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, spécialisée en agroalimentaire. A la suite de cette Ecole, Alexis est parti réaliser un Master en commercialisation des produits à Grenoble. A l’issue de ce parcours scolaire, les deux camarades fervents amateurs de nourriture et ayant une appétence pour l’innovation ont décidé de créer HOOPE. Hoope est une société toulousaine qui existe depuis 4 ans et qui développe des produits alimentaires du quotidien.

Ces produits alimentaires sont 100% naturels et gourmands, créés à base de spiruline (algue très riche en minéraux et vitamines). 

Le petit plus : il n’y a aucun additif ajouté, Made in France et bio. 

Le petit plus numéro 2 : HOOPE est la contraction de « Hope » (espoir en anglais) et Hula Hoop en référence au mouvement circulaire de la spiruline. Cette racine étymologique reste alignée aux valeurs de l’entreprise qui se veut être une nouvelle alimentation du quotidien tant saine pour le corps que gourmande

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

Avec Christophe, nous avons eu un projet de création d’entreprise à notre Ecole qui s’est conclu par un concours inter-école au niveau national dans lequel nous sommes allés très loin. Ça nous a fait penser que notre projet était viable, nous n’avions aucune attache familiale et rien à perdre si nous tentions de réaliser notre projet dans la vraie vie. 

Quelle est la vision de votre projet ?

Nous avons créé la société pour repenser l’alimentation de demain, pour qu’elle soit plus nutritive et saine sans pour autant changer les habitudes alimentaires. 

Sur le long terme, nous voulons conserver les produits habituellement consommés, mais les revisiter selon nos critères pour qu’ils soient meilleurs, qu’ils permettent un meilleur équilibre alimentaire pour éviter d’avoir recours à des compléments alimentaires. 

Bien entendu, nous avons aussi comme ambition de développer notre gamme de produits et de nous étendre à toute l’alimentation et non plus seulement le petit-déjeuner.

Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?

Sur le papier, notre projet était rentable, et nous avions signé deux gros contrats au niveau national avec Intermarché et Carrefour. De ces deux contrats, s’est dégagée une problématique : notre présence sur le terrain. 

Nous avions donc eu besoin de réaliser des recrutements et d’investir dans notre communication d’où notre processus de levée de fonds. 

Pour nous, les BA’s étaient les personnes à contacter naturellement tant par rapport au montant de notre besoin que pour tous les autres services qu’ils nous ont rendus. Nous avons été accompagnés par les BA’s et nous avons pu bénéficier de leurs conseils d’entrepreneurs. 

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?

Il faut oser, apprendre à prendre des risques malgré le fait que l’on pense toujours aux « si ». N’ayez pas peur et avancez en vous relevant des échecs que vous rencontrerez, ce seront des apprentissages pour votre gestion d’entreprise.

N’oubliez pas qu’il y a une seule question importante : Comment faire rentrer de l’argent dans la société ? Cherchez des contrats, faites croître votre commerce et démarchez des prospects, car c’est bien de développer un produit, mais c’est en se confrontant au marché que l’on pourra voir s’il est viable ou non. 

Une phrase ou une image qui vous inspire?

« Qui ne tente rien n’a rien »

Cela rejoint ce que je vous ai expliqué avec le fait qu’il faille se lancer pour avancer.