Diplômée de l’ESCP, avec une spécialisation en innovation et entreprenariat, je navigue depuis 20 ans entre des postes de direction dans des PME et des grands groupes, et la création d’entreprises, en France et à l’international. En termes de secteurs d’activité, j’ai essentiellement travaillé dans l’édition de logiciel et dans le conseil et la formation. Depuis l’année dernière, je développe une activité de consultante en Innovation Business, à destination des PME et start-ups, et une activité de services à destination des aidants.

Heureuse d’être à Toulouse depuis 4 ans, je peux enfin consacrer du temps à la randonnée, à l’escalade et au ski, entre autres. 

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

J’ai quitté mon entreprise l’année dernière dans le but de me relancer dans un nouveau projet d’entreprise et de structurer mes investissements de manière plus régulière. Je souhaitais également rejoindre un réseau de business angels. Nouvellement installée dans la région, je cherchais à m’implanter davantage au niveau régional et à contribuer au développement de l’Occitanie. J’ai donc cherché un réseau de business angels local, ce qui m’a conduit à Capitole Angels.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

J’ai été séduite par l’accueil très agréable et le retour rapide et réactif de Capitole Angels. J’ai trouvé les formations proposées dès le début très utiles, car elles m’ont permis de me remémorer des points clés et de rencontrer d’autres membres. J’apprécie également le fait que certaines activités puissent être réalisées à distance.

Quels sont vos critères d’investissement ?

Aujourd’hui, j’ai des critères plus clairs que pour mes premiers investissements. Je m’intéresse surtout à des projets qui ont un impact sociétal et/ou environnemental, tout en gardant à l’esprit de diversifier mes investissements et d’éviter de tout avoir dans un même secteur.

La première chose que je regarde dans un projet, c’est l’équipe à la tête du projet ; et ensuite la stratégie commerciale. 

Sur certains projets, notamment dans les biotech, je vais aussi être très vigilante sur toutes les questions de propriété intellectuelle.

Une phrase inspirante ?

Dans le contexte BA et start-ups, j’aime bien cette phrase de W. Clement Stone : « Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir. ». Pour qu’un projet d’entreprise réussisse, il ne faut pas hésiter à en parler un maximum autour de soi, et je pense que la force des réseaux de BA n’est clairement pas à négliger, au-delà de leur rôle d’investisseurs.