Je suis Benjamin Vigneau, l’un des 3 co-fondateurs de Take Air, une société composée maintenant de 20 personnes. Fredéric, Eric et mois avons tous des parcours variés, ayant travaillé à la fois dans de grands groupes et dans des start-ups. Notre motivation commune est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, un défi majeur des années à venir. Nous avons constaté qu’il n’existait pas d’outils simples pour sensibiliser les entreprises à ce sujet, d’où notre idée de créer une plateforme de digital carbone. Mon rôle au sein de l’équipe est principalement axé sur le marketing et les ventes.

Quelle est la vision de votre projet ?

Au-delà de notre désir de créer une entreprise, nous sommes profondément attachés à notre rôle sociétal. Nous croyons en l’importance de l’impact environnemental et social des entreprises. Pour matérialiser cette vision, nous avons intégré dans nos statuts de SAS des éléments clés tels que la recherche d’impact, une gouvernance collaborative et le partage équitable des bénéfices.

Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?

Nous avons fait appel à des Business Angels car nous avions besoin d’accélérer notre développement. Le marché de la décarbonation est en forte croissance, avec une demande croissante de reporting carbone annuel. Nous avons choisi Capitole Angels à Toulouse, car cela nous semblait naturel et efficace. Le processus de levée de fonds s’est déroulé rapidement et efficacement, avec des investisseurs comme Karine et Thierry qui ont suivi notre projet de près.

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?

Pouvoir s’engager et savoir s’entourer !