Fondateur du groupe EUROGICIEL, devenu SCALIAN, Fondateur et Président d’honneur du cluster Digital 113 de Also et Also Consult, Board Member de nombreuses Entreprises,  Diplômé de Sup de Co Toulouse (TBS) et du DECF, Daniel BENCHIMOL a débuté sa carrière dans des ESN (CCMC, ATOS, INFORAMA) à des postes de management commercial.

En 1989, il fonde le Groupe EUROGICIEL (devenu SCALIAN) qu’il cède en partie en 2015 et en totalité en 2018 au fonds d’investissement Edmond de Rothschild Investment Partners. A la cession, ce Groupe, 1ière Société Européenne de Services en Accompagnement de Projets (SSAP) emploie plus de 2000 salariés, représente un CA de 150 M€ et est implanté dans 5 pays Européens, au Canada et aux Etats-Unis. Visionnaire et actif dans de nombreuses associations liées au Numérique, il a été administrateur du SYNTEC Numérique pendant 6 ans, co-président de la Commission « Embarqué » de ce même syndicat professionnel, administrateur du GIPI pendant 3 ans, le Club d’Innovation pour l’Industrie en Midi-Pyrénées, et membre du cercle d’Oc.

Enfin Daniel BENCHIMOL est le fondateur et Président d’honneur du cluster d’entreprises numériques en région Occitanie, DigitalPlace devenu DIGITAL 113 après la fusion avec son homologue Montpellierain. Ce cluster, créé en 2011, compte aujourd’hui 400 adhérents (dont 25% de start-ups et 40% d’éditeurs de logiciels) et emploie 11 personnes à temps plein. 

Daniel BENCHIMOL investit au travers de sa holding d’investissement ALSO dans un certain nombre de Start-ups et de TPE de l’économie digitale, (IOT, Intelligence Artificielle, cybersécurité, devices médicaux) et anime activement le board de ces entreprises. Il investit aussi dans des fonds d’investissement comme l’IRDI ou GENEO. 

 

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

Je suis BA depuis 2015 ; Je connais KA depuis longtemps. Mais jusqu’à présent, j’étais investisseur dans des startups ou PME que je connaissais.

En rencontrant Pierre Carli, j’ai été convaincu du changement de KA mais aussi du sourcing plus vaste que celui que je pouvais avoir seul. 

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

On apprend ce métier d’investisseur en le faisant. J’en ai tiré quelques leçons. Je n’investis plus dans des startups dont le business model est B2C.

Là où j’ai été le plus marqué, c’est quand des patrons de startups avaient entre leurs mains une boite qui pouvait valoir entre 15 ou 20 M€, et ils vont la lâcher pour quelques euros. La résilience de l’équipe managériale ne se ressent qu’au moment des difficultés ; et il y en a beaucoup quand on crée une boite.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

On est plus avisé à plusieurs et on doit, si on veut être BA, partager la somme qu’on veut investir en 10 projets ; c’est la loi statistique qui veut cela ; et pour avoir 10 projets, il vaut mieux être dans un collectif. 

Quels sont vos critères d’investissement ?

Mes critères sont :

  1. La qualité de l’équipe et sa complémentarité 
  2. La qualité du projet (pragmatisme, réalisme, ..)
  3. Le time to market
  4. La capacité à gérer la croissance 

Une phrase inspirante ?

J’en ai beaucoup :

  • On ne définit que par la différence (Aristote) 
  • Il n’existe rien de constant sinon le changement (Bouddha) 
  • Nous voulons de la place au soleil, c’est normal, alors fais du soleil au lieu de chercher à faire de la place (Giono) 
  • Le refus de l’autorité ne vient pas de l’autorité elle-même mais de la médiocrité de ceux qui l’exercent