Créée en 2013 et pilotée par une équipe de femmes expérimentée, dynamique et engagée, Microbia Environnement conçoit, développe, produit et commercialise les biocapteurs génétiques CARLA pour aider les gestionnaires de l’eau à anticiper les risques liés aux proliférations de microorganismes toxiques/toxinogènes dans toutes les types de ressources en eaux. Ces technologies uniques et brevetées permettent d’identifier et de mesurer simultanément et directement l’activité des microorganismes ciblés, c’est-à-dire de détecter leur présence, leur viabilité et leur potentiel de prolifération. 

Quelle est la vision de votre projet ?

Avec pour mission de répondre à des enjeux majeurs de protection et gestion durable de l’eau environnementale et forte de son expertise en microbiologie environnementale, MICROBIA propose à ses clients, gestionnaires de l’eau, une offre intégrée, sous format de prestation de service clé-en-main, qui inclue : 1) un diagnostic génétique, 2) une formation à l’utilisation de la technologie, 3) des analyses bihebdomadaire et 4) une co-construction d’un arbre décisionnel pour les accompagner dans la mise en place d’un système d’autocontrôle et d’alerte précoce des proliférations de microorganismes nuisibles, avec pour objectif de protéger leurs usagers et de sécuriser leurs activités économiques. 

Les solutions CARLA donnent aux gestionnaires une réactivité, une identification et un suivi de la menace microbiologique inédite qui permettent de :

⦁ Agir avant d’être en crise sanitaire selon un arbre décisionnel préparé en amont, réduisant les risques pour la santé des usagers, 

⦁ Réduire les temps de fermeture d’un site, d’immobilisation des installations, les rappels de produits, les litiges, diminuant coûts et pertes économiques associés

⦁ Vérifier l’efficacité d’une action (identification des mesures préventives et correctives les plus adaptées ; génie écologique)

⦁ Diminuer les coûts opérationnels (économie d’énergie, de matière première, de traitements et d’eau), 

⦁ Apporter des données inédites et haut-débit pour compléter les actions de connaissances dans le cadre des directives cadre-eau (PGSSE : Directive 2020/2184 ; Directive 2008/56/EC ; -Marine Strategy Framework Directive 2000/60/EC)

Aujourd’hui, l’entreprise fabrique ses biocapteurs génétiques sous format de kits CARLA dans son site de production localisé à Argelès sur mer (66).

Labellisée Cleantech Open France, Waves of Changes, Euroquity, BlueInvest et lauréate de Cleantech Booster, Microbia a su, durant son développement technologique et commercial, s’entourer de partenaires clés :

Microbia est une entreprise à impact qui répond à l’ODD 6 Eau propre et assainissement, l’ODD 13 Action climatique, l’ODD 14 Vie sous l’eau et à l’ODD 15 Vie sur terre.

Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?

Nos premiers Capitole Angels sont rentré en 2017 et ont réinvesti en 2023 dans un bridge pour soutenir l’équipe et la techno (prix de la résilience) après la sortie d’un actionnaire problématique. Les BA ont une très bonne connaissance de l’innovation et n’hésitent pas à soutenir les équipes de start-up qui démontrent l’existence d’un vrai marché dans lequel s’insère leur techno. Ils sont le moteur de l’investissement preseed aujourd’hui en France. Sans eux, il n’y aurait pas ou très peu d’émergence de nouveaux produits/services. C’est particulièrement vrai sur les marchés environnement/eau dans lesquels nous évoluons. Les fonds existant entrent à des niveaux de maturité plus élevés et dé-risqués et ont encore beaucoup de mal à miser sur les techno de l’environnement. Les BA apportent des capitaux mais surtout un réseau et de l’expérience parce qu’ils sont ou ont été eux-mêmes chefs d’entreprises ou parce qu’ils connaissent bien les étapes de vie d’une start-up. Nous avons reçu beaucoup d’aides à la gestion de notre entreprise, d’idées et de bienveillance. Notre parcours semé des embuches classiques d’une start-up a été facilité par nos BA, toujours présents dans les moments heureux et dans les moments plus difficiles.

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?

C’est l’expérience qui parle: bien s’entourer que ce soit ses associés – un mauvais associé, c’est du temps, de l’argent gaspillé et surtout un péril pour l’entreprise – ou que ce soit ses actionnaires – bénéficier des retours d’expériences et des réseaux de ses BA est un trésor sous estimé par les startupers – et être bien accompagné par des partenaires de service (ex comptable) ou bancaires. Ne pas hésiter à challenger son projet car c’est toujours douloureux de se retrouver en échec alors que c’était prévisible. Rêver c’est bien, réaliser c’est mieux mais dans de bonnes conditions et en prévoyant l’imprévisible.

Une phrase ou une image qui vous inspire?

J’aime travailler en équipe donc j’ai toujours la même devise depuis que j’ai créé Microbia Environnement: « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »