Je m’appelle Edgard ANTOINE, et suis âgé de 66 ans.
Entrepreneur dans l’âme, J’ai obtenu le diplôme d’ingénieur en électronique du CNAM Toulouse en 1984, un DESS en gestion des entreprises en 1990, un Executive MBA au CPA de Toulouse en 2000 et un Diplôme Universitaire sur le droit des entreprises en difficultés auprès de la Sorbonne en 2022.
Ma carrière commence au département des Essais en vol de l’AEROSPATIALE en 1980.
En 1990, je crée la société NAVOCAP dédiée à la conception et la commercialisation de calculateurs embarqués (Paris-Dakar, Forces spéciales, Taxis..) autour de technologies de localisation.
En 2006, je crée le startup ANGEO Technologies avec le soutien de l’Incubateur Midi-Pyrénées, du CNES et du CNRS/LAAS. Son objet est de spécifier et commercialiser des systèmes d’aide à la navigation pour aveugles.
En 2016, j’officie au tribunal de commerce de Toulouse en tant que juge à une chambre du contentieux, puis aux entreprises en difficultés.
En 2016, je vends NAVOCAP à une filiale de la RATP. L’entreprise est alors numéro 2 français sur le segment des SAIEV (Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs) pour des flottes de d’autobus et autocars (4,5M€ de CA et 17% d’EBE).
En 2019, les activités d’ANGEO Technologies sont abandonnées suite à l’AVC dont a été victime un associé.
Capitole Angels, c’est arrivé comment ?
En relation avec WISEED depuis 2015 et avoir investi dans quelques entreprises et accompagné quelques startupers au sein de l’ADIE, j’ai participé à la création d’AEROSPACE Angels pour finalement préférer orienter mon soutien vers des projets technologique à taille « plus humaine » et d’activité diversifiée.
Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?
Je retiendrai celui que j’ai effectué dans COPSONIC avant mon entrée dans CAPITOLE Angels. Cette expérience m’a permis de prendre conscience que l’enthousiasme et la qualité de l’innovation ne suffisent pas…
Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?
Au delà du potentiel financier, Capitole Angels, c’est partager des aventures intellectuellement enrichissantes avec des personnes nantis d’expériences différentes et toujours bienveillants.
Quels sont vos critères d’investissement ?
3 critères sont essentiels pour moi :
- Une stratégie cohérente bâtie sur une réelle maitrise du « mix marketing » (clients, concurrence, produit, prix, distribution, communication…)
- La capacité du leader à « écouter, rebondir et parfois pivoter »…
- Les sommes apportées aient un réel impact sur le développement de l’entreprise
Une phrase inspirante ?
« X » : Ne pas confondre bienveillance et complaisance.
Abraham Lincoln : Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité ; mais si vous voulez tester la capacité de quelqu’un, donnez lui le pouvoir.