EMILIE CHARBONNEL

" J’ai eu la chance de naître au sein d’une famille de commerçants et de chefs d’entreprises depuis déjà 3 générations. On peut dire que ce schéma familial a été un incubateur pour moi, pour apprendre les joies et les moments de stresse de ce qu’est d’être à son compte. mon parcours familial fait que j’ai pu obtenir une culture croisée anglo-saxonne et entrepreneurial.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai suivi une formation à TBS et j’ai été 12 ans salariés dans le secteur bancaires dans lequel j’ai pu gravir différents échelons.

Je me suis lancée à mon compte à la naissance de ma fille qui a été pour moi le moment parfait pour le faire. Aujourd’hui je suis en charge de piloter les conseils en structuration patrimoniale et des placements financiers des chefs d’entreprise. "

Capitole Angels, c’est arrivé comment ? 

C’est arrivé par le biais de recherches que j’ai effectuées. Ce qui me plait dans mon métier c’est d’être au contact des dirigeants et plus exactement leurs histoires. Je voulais être en contact avec ces chefs d’entreprise qui se lancent dans leurs projets et prennent de risques. Mon but est, d’accompagner ces personnes et éviter au mieux les mauvaises surprises. Apporter mon aide dans la mesure du possible avec un regard global extérieur mais également d’investir dans les projets. 

Parlez-nous d’un investissement qui vous a marqué ? 

C’est l’investissement de SELFCITY qui m’a le plus marqué je pense. J’avais déjà rencontré Chérif MILI avant de faire partie de Capitole Angels et le hasard a fait que je l’ai recroisé autour d’un tour de table. C’est une personne dynamique qui a su se remettre en cause quand il le fallait et avait bien réfléchi, construit son projet. Pour moi, on investit d’abord dans les personnes puis dans les projets. 

Que diriez-vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ? 

Il faut aimer les gens et les chefs d’entreprises ça c’est certain. Mais aussi, savoir s’embarquer dans leurs histoires et leurs projets. De mon avis, il est difficile d’avoir le bon dirigeant en face du bon projet et je suis très exigeante par rapport à ce couple. 

Faire partie de Capitole Angels c’est passionnant et déconnectant du quotidien, on accompagne les porteurs de projet tout en posant notre pierre à l’édifice. 

C’est inspirant d’être aux côtés de ces personnes qui apportent des idées, surtout lorsqu’ils partent d’un problème qu’ils ont constaté et proposent la solution. 

Quels sont vos critères d’investissement ? 

Je reviens sur ce que j’ai dit précédemment, pour moi, le principal critère d’investissement est la personne qui porte le projet. J’ai besoin d’avoir quelqu’un qui sait ce doit il parle et qui a bien réfléchi à tous les aspects même si on améliorera le dossier ensemble. J’aime voir si la personne a les épaules, la carrure et sait ce qu’elle est en train de mettre en place. Pour le projet, on peut toujours poser des questions et voir comment il s’est ficelé, on pourra toujours aller plus profondément dans celui-ci. 

" La seule limite à votre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui. "

F.D. Roosevelt