Je suis Eric Schirmann, un entrepreneur de 57 ans passionné par le monde de l’entrepreneuriat spécifiquement dans le domaine de l’informatique depuis mon plus jeune âge professionnel. J’ai lancé ma première entreprise à l’époque du lycée, travaillant sur des ordinateurs Apple II. Depuis lors, j’ai fondé pas moins de onze sociétés dans différents domaines, mais toujours liés à l’informatique, que ce soit le développement de logiciels, la gestion de réseaux informatiques ou encore la gestion de parcs informatiques de toutes tailles de clients. Actuellement, je suis chez Quodagis, un groupe que nous vendons. Je suis également impliqué depuis quelques années dans le co-investissement en tant que Business Angel.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

Mon parcours avec Capitole Angels a débuté grâce à Jean-Marc, mon ancien Directeur Administratif et Financier et actuel Délégué Général. Son enthousiasme m’a convaincu de commencer cette aventure chez Capitole Angels à la fois en tant que membre actif et membre du Conseil d’Administration. Cela me me permet également de mieux m’ancrer à Toulouse et en Occitanie, alors que mes clients étaient plutôt situés en Ile-de-France . 

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

Un investissement qui m’a marqué initialement est celui réalisé chez 50 Partners dans le domaine digital : Simpli Field, une solution de force de vente en magasin, s’est avérée très dynamique et intéressante ; très rapidement après investissement chez eux, ils ont revendu l’entreprise aux Etats-Unis pour cinq fois notre mise initiale.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure Capitole Angels, je dirais simplement : essayez, vous adopterez. Ce qui m’a particulièrement séduit chez Capitole Angels, c’est la capacité à traiter tous types de projets avec une véritable bienveillance envers les porteurs de projets, en reconnaissant à la fois leurs forces et leurs faiblesses, et en expliquant clairement les raisons pour lesquelles nous les accompagnons ou non. C’est une valeur que nous pouvons ressentir très fortement dans l’identité de Capitole Angels. 

Quels sont vos critères d’investissement ?

En ce qui concerne mes critères d’investissement, le seul critère vraiment décisif pour moi est que les porteurs de projet me donnent envie, qu’ils soient porteurs d’une motivation inspirante. Bien sûr, je prend également en compte la viabilité technique et financière du projet.

Une phrase inspirante ?

Je partage deux phrases inspirantes qui ont guidé mon parcours : « On ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait », et « On ne fait pas avancer un âne qui recule ».