Je m’appelle Guillaume Blanc, j’ai suivi un cursus scolaire d’ingénieur avec une année au Canada à l’université du Québec en Outaouais. Durant mes études j’ai rencontré Elise, une rencontre qui allait être le point de départ de notre aventure entrepreneuriale.
Pendant nos études, nous avons collaboré sur le projet MOOP un bracelet connecté qui guide visiteurs, piétons et cyclistes. Cette collaboration a été fructueuse, mais nous avons décidé de relever de nouveaux défis en rencontrant l’IOT Valley et en lançant un tout nouveau projet.
Une rencontre déterminante a été celle avec Yanis, notre responsable de la maintenance. C’est lors de nos discussions avec lui que la solution MerciYanis a vu le jour. Il est essentiel de souligner l’importance des professionesl de l’environnement de travail, un rôle souvent sous-estimé avant la pandémie, ainsi que l’impact des locaux en tant qu’éléments clés de notre image de marque employeur.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
Initialement, je n’étais pas très familier avec ce secteur, mais tout a changé lorsque j’ai rencontré Elise. Nous avons constaté que nos projets en école d’ingénieur étaient couronnés de succès, et cela a éveillé en nous la volonté d’entreprendre. Les moments passés à travailler sur nos projets préférés de l’année étaient source d’autonomie et de concrétisation de nos idées.
Quelle est la vision de votre projet ?
L’idée centrale de MerciYanis est de créer un smart workspace, un espace de travail intelligent. Grâce à l’utilisation judicieuse des données, notre objectif est d’aider les acteurs des environnements de travail à anticiper et réagir aux événements. Concrètement, cela signifie détecter les incidents avant qu’ils ne deviennent problématiques (par exemple, résoudre un petit problème rapidement plutôt que de dépenser une somme importante pour des réparations majeures). Nous souhaitons également optimiser l’aménagement des espaces en comprenant mieux leur utilisation, que ce soit en termes de température, de nettoyage, et bien plus encore.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Notre première levée de fonds a impliqué des Business Angels.
Ensuite, pour obtenir un montant plus important, nous avons effectué une seconde levée de fonds avec des fonds d’investissement mais en réservant toujours une partie pour des Business Angels. Notre solution repose largement sur le bouche-à-oreille, et les Business Angels ont joué un rôle essentiel en élargissant notre réseau et en nous connectant à de nouveaux prospects. J’apprécie particulièrement le fait que nombre d’entre eux sont d’anciens ou actuels entrepreneurs, car ils comprennent les défis auxquels nous faisons face et fournissent des conseils inestimables. Travailler avec Capitole Angels a été une expérience fluide et transparente, avec un suivi minutieux. Je tiens à remercier chaleureusement Xavier et Pierre pour leur soutien.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
- Lancez-vous.
- Soyez obsédés par l’exécution. Notre expérience nous a montré que trop de personnes cherchent la perfection avant de se lancer, alors qu’il est essentiel de se lancer, de voir comment cela se passe, et d’itérer. Il ne faut pas chercher à faire aucune erreur vous en ferez forcément, il faut chercher à les faire vite pour en apprendre quelque chose.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
» Si tu n’as pas honte de la première version de ton produit, c’est que tu as lancé trop tard.” Reid Hoffman – cofondateur de Linkedin