Je suis Hansel Schloupt, j’ai la chance d’être associé avec Bastien depuis 35 ans car nous sommes frères. Nous travaillons ensemble depuis 2018 officiellement par suite de la création de OPPI. Je suis designer de produit, Bastien vient du milieu de la gestion de production.
J’ai évolué par un parcours international puisque j’ai étudié en Espagne à Barcelone à l’école ELISAVA puis j’ai fondé un studio de design pour 2 ans que j’ai revendu. J’ai ensuite fait un master en 2015 à l’ECAL, Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Suisse, l’une des écoles de design les plus prestigieuse sur la scène internationale où j’ai pu me spécialiser dans ma passion pour les jouets grâce à cet intérêt que j’ai eu très tôt. En effet, lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu une maladie orpheline des os fragile, la maladie de Ghoram-Stout, et j’ai passé beaucoup de temps dans les hôpitaux où les activités se faisaient par le jeu. Mon frère et moi passions beaucoup de temps à jouer et, lorsque j’ai fait mes études en design, j’ai voulu connecter cette expérience personnelle avec mon savoir-faire professionnel et c’est ainsi que j’ai fait un premier jouet pour les enfants autistes avec un docteur spécialisé. Le projet a reçu beaucoup d’attention et en discutant Bastien et moi, nous nous sommes dit « pourquoi ne pas créer une marque avec cette ADN : le design au service de l’éducation ». Le projet a pris forme en parallèle de nos activités, à l’époque j’étais professeur assistant dans une école à Hong Kong et Bastien était lui professeur dans l’Imprimerie à Montpellier.
Quelle est la vision de votre projet ?
Créer des jouets innovants qui aident les enfants à développer les compétences nécessaires pour prendre confiance en eux et devenir des adultes accomplis.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Nous avons fait appel à des BA car nous savons que la proximité des associés est importante. La taille et le type de relation correspond exactement à notre mode de fonctionnement et nos engagements et nous souhaitons avoir cette proximité. La levée de fonds s’est passée en plusieurs étapes par des pitch et des sélections dont notamment Occtanie Invest 2023 dont nous avons été Lauréats. Nous avons eu plusieurs BA soit par une voie directe soit par des organisations comme Capitole Angels ou Melies Business Angels dont nous sommes fiers de faire partie maintenant.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
La persévérance et la résilience sont les armes pour réussir. Il faut savoir créer son projet, le défendre et le conduire au maximum en accord avec sa vision tout en sachant écouter ceux autour de soi.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
Nous avons une image au bureau qui est une petite fille qui rigole en jouant à Piks, notre premier produit. Pour nous c’est la conclusion de notre travail et de toute l’énergie qu’on dédie : réussir à transmettre et faire du bien aux enfants.