Comment puis-je me décrire ? Je m’appelle Hugo Dutertre et je suis tout à la fois investisseur, entrepreneur et même chef d’entreprise. Le plus important pour moi reste l’humain : je préfère miser sur des personnes par rapport à leur potentiel que sur des idées, qu’elles apparaissent novatrices ou brillantes. J’ai moi-même été aidé par un BA il y a une quinzaine d’années, car j’avais besoin de fonds propres. Sans cette personne, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

J’ai rencontré Capitole Angels grâce à mon réseau. J’ai investi dans une société qui fonctionne encore bien aujourd’hui, et l’un des actionnaires faisait partie du bureau de Capitole Angels. C’est lui qui m’a donné l’envie de participer à l’aventure.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

Comme je vous l’ai dit, je suis plus sensible aux personnes qu’aux produits. Récemment, les rencontres avec Alexandre MAGNAT (INTENCE) et Pascale DEMARTINI (SENSIVIC) m’ont séduit. Les produits sont plus ou moins connus du public, mais ce sont les porteurs qui ont su me convaincre d’investir dans leur personne. Ils méritaient qu’on leur donne la chance de mener à bien leurs projets respectifs.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

A titre financier, Capitole Angels, grâce à la grande variété de startups proposées, me permet de diversifier mon portefeuille. Mais sur le plan personnel, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres passionnantes et enrichissantes, et de me sortir de mon quotidien. Il m’arrive de croiser des personnes avec lesquelles j’aurais envie de travailler étroitement, et parfois même d’avoir envie de les embaucher !

Quels sont vos critères d’investissement ?

L’envie de faire réussir des gens : on est tous clients ou sous-traitant de quelqu’un dans la chaine, mais nous n’avons pas toutes les mêmes chances au départ. Le réseau de Capitole Angels permet de nous regrouper pour permettre de financer plus largement une startup. J’investis dans les gens pour leur permettre de poursuivre leur ambition.

Une phrase inspirante ?

La chance est une douce rencontre entre le talent et le hasard.