L’INSA Toulouse est une école d’ingénieurs qui a célébré ses 60 ans l’année dernière. Nous proposons un cursus post-bac en 5 ans, formant environ 540 ingénieurs chaque année, soit un effectif total d’environ 2 800 étudiants ingénieurs, ou près de 3 300 étudiants en associant les doctorants. 

Notre école se distingue par ses 8 spécialités d’ingénierie, couvrant des domaines depuis la construction, la data science, l’intelligence artificielle, la mécanique, les systèmes embarqués, l’informatique réseau, la cyber sécurité, la mécanique, les matériaux, les micro et nanotechnologies, ainsi que les procédés de traitement de l’eau, énergie et environnement et le génie biologique. La moitié des spécialités est aussi accessible par une formation en alternance. 

Le concept et les objectifs :

Notre communauté met de l’application à préparer nos étudiants aux enjeux du 21e siècle, notamment en matière de transition climatique et énergétique où nos maquettes pédagogiques préparent nos élèves à ces défis dans toutes les spécialités, dès la première année. 

Le modèle INSA accorde de l’importance à l’acquisition de compétences comportementales, à l’intelligence relationnelle, aux capacités de communication, aux aptitudes interpersonnelles au travers d’enseignements de sciences humaines et sociales, parfois hybridées avec des enseignements scientifiques. 

Notre communauté est mobilisée pour  former des ingénieurs conscients de l’empreinte énergétique de leurs actions et capables de penser de manière durable, en conscientisant les enjeux sociétaux. 

Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels

L’INSA Toulouse est connecté avec l’écosystème local dynamisant l’entrepreneuriat avec le Catalyseur, la French Tech Toulouse et partage une relation particulière avec Capitole Angels, dont les valeurs autour de l’innovation et l’entrepreneuriat raisonné, au service d’un monde plus durable. 

Épaulé par l’IAT (association des alumni INSA Toulouse), l’INSA Toulouse encourage l’innovation et l’entrepreneuriat par une formation spécifique, un parcours aménagé, des événements multi-partenaires, le dispositif Pépite de l’Université de Toulouse, et le Statut National Étudiant Entrepreneur. Chaque année, la Fondation INSA Toulouse organise un concours de pitchs et mobilise des bourses jeune entrepreneur. 

Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ?

Nous cherchons constamment à soutenir nos jeune s entrepreneurs, notamment par le biais de notre cellule entrepreneuriale, qui accompagne une quarantaine de projets chaque année, dont une dizaine se concrétise en entreprises. Nous sommes conscients de la nécessité de faciliter leur accès aux ressources et au financement pour favoriser leur succès. 

Le talent d’entrepreneur engagé de nos élèves ingénieurs conduit toujours à des aventures humaines mais aussi à des succès où l’on peut citer le tee-shirt anti-noyade Floatee qui a obtenu la médaille d’or du concours Lépine 2023,  le prix régional Pépite du projet Tawkie, le Grand Prix du Public lors du Festival MADE IN 31 pour Ilya ou encore le premier prix du concours CRECE pour Green-Touch. 

Un conseil à donner ?

Mon conseil aux entrepreneurs serait de saisir cette opportunité de créer de l’activité pour contribuer à un monde plus durable, à des services frugaux et repensés. La transition écologique est un enjeu majeur, et nous croyons fermement que nos étudiants sont des talents qui vont y contribuer de manière significative, y compris par le biais de la création d’entreprises.