Interview de Yann PETER – Castres Mazamet Technopole

Pouvez-vous nous présenter Castres Mazamet Technopole ?

Castres-Mazamet Technopole est la structure d’appui à l’innovation pour le développement économique du territoire. Nous sommes constitués en association loi 1901, dont les 4 membres fondateurs sont la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, les Laboratoires Pierre Fabre, la CCI du Tarn et la Chambre des Métiers. Notre ambition est de développer, valoriser et soutenir la compétitivité du territoire par l’innovation. Nous accompagnons l’innovation des porteurs de projets et des chefs d’entreprise du territoire. Pour cela, nous nous plaçons à la fois en incubateur, en pépinière ou encore en accélérateur de projets en mettant à disposition des créateurs d’entreprises un accompagnement sur mesure et l’accès à des dispositifs financiers, technologiques, l’accès à des réseaux…C’est une quarantaine de projets environ qui sont accompagnés chaque année.  Grâce à notre proximité avec les acteurs de l’innovation et notre connaissance fine du territoire, nous avons la capacité d’initier des projets structurants pour le territoire, de mobiliser les ressources et de favoriser le transfert de technologie entre partenaires. Nous sommes également impliqués sur le développement du Pôle d’enseignement Supérieur et de Recherche de notre site, pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant et l’émergence de projets structurants pour les établissements tout en essayant de créer des passerelles vertueuses avec nos entreprises. Et pour finir, nous jouons également un rôle dans la promotion du territoire et cela passe par la réalisation d’un évènement à dimension internationale que nous portons depuis 17 ans, l’Université de la e-santé. 

Pouvez-vous nous décrire votre concept et vos objectifs ? 

Les Technopoles sont, pour beaucoup de territoires, un outil fantastique de développement et d’innovation. Elles sont nées de l’initiative des acteurs locaux et des élus politiques de la nécessité d’avoir une démarche partagée en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur leur territoire. Ce sont des acteurs incontournables de l’innovation, des leviers importants et des maillons indispensables pour faire naître des projets viables, concrets, grâce un accompagnement sur-mesure pour les entreprises et des équipes extrêmement professionnelles. Il y a aujourd’hui une 50aine de Technopoles en France rassemblées au sein de RETIS, le réseau français des professionnels et acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires. Et chaque année, plusieurs collectivités sollicitent le réseau et son savoir-faire pour les aider à créer leur technopole. Ainsi, la notion de technopole et l’organisation qu’elle prend sont variables selon les territoires. Mais il y a 3 composantes métiers qui nous rassemblent tous :  

Animation et mise en réseau des compétences, création d’entreprises innovantes et promotion du territoire. Et le réseau national est une formidable richesse pour nous, car nous pouvons nous alimenter des programmes et expériences des autres technopoles.

A l’échelle européenne, nous sommes également labellisés BIC par le réseau Européen – European Business Network et à l’échelle régionale nous sommes fortement impliqués dans la dynamique du RESO IP+ qui rassemble les structures d’accompagnement en Occitanie

L’ensemble de ces labels et réseaux garantit notre professionnalisme envers les porteurs de projets.

Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ? 

Castres Mazamet Technopole propose différents parcours d’accompagnement adaptables en fonction du niveau de maturité des projets innovants rencontrés.

Ainsi aucun projet innovant n’est laissé de côté. 

Le parcours Incubateur destiné aux porteurs de projet porte sur l’étude de faisabilité au sens large (marché, cible, concurrence, technologie, juridique, financière…). A l’issue de cette phase le porteur a en main tous les éléments pertinents pour décider de créer (ou pas) la société. Cette phase d’accompagnement est 50% collectif – 50% individuel en tenant compte des spécificités de chaque projet et de chaque porteur, elle dure de 6 à 12 mois.

Le deuxième parcours proposé est celui de la Pépinière qui se caractérise par la mise en œuvre concrète dès lors que l’étude de faisabilité globale apparait favorable. 

Elle s’adresse à des porteurs de projet sur le point de créer leur société ou à des sociétés à peine créées. Durant cette phase, l’accompagnement sera majoritairement sur-mesure et portera concrètement sur :

–          des aspects pratiques tels que la conception et le développement d’une « prototype » fonctionnel destiné à être présenté et testé par des premiers clients / utilisateurs

–          des aspects financiers avec de la recherche de financements publics et privés nécessaires pour couvrir les coûts de R&D et commencer à structurer l’entreprise sur le plan RH

–          des aspects ressources humaines notamment dans l’identification des besoins, des partenaires experts et la mise en place de plans d’actions adaptés 

–          des aspects stratégiques notamment sur les sujets de la projection intellectuelle et de l’acquisition et fidélisation clients 

A l’issue de cette phase, l’innovation doit atteindre son marché et ses premiers clients payants avec la mise en place d’un process commercial « robuste et reproductible » basé sur la satisfaction clients et l’amélioration continue à tous les niveaux de l’entreprise.

Le troisième parcours porte sur l’accompagnement au développement et à la croissance des entreprises innovantes. A ce stade là nous nous adressons à des entreprises ayant déjà une traction commerciale réelle avec un début de structuration RH. Le support aux entreprises se fera au cas par cas à la fois via de l’ingénierie financière mais aussi via du conseil stratégique sur des sujets tels que le développement de nouveaux produits / services, la diversification sectorielle, le déploiement à l’export ou la croissance externe. 

Pouvez-vous donner un conseil à toutes les personnes qui veulent ou se sont lancées dans l’entrepreneuriat ?

Notre métier d’accompagnant consiste à valider qu’une invention, aussi astucieuse soit-elle, ait et trouve son marché. Si tel est le cas, cette invention est viable et on peut légitimement parler d’innovation.

Par conséquent, avant de lancer un projet innovant, le premier conseil que nous pourrions donner serait d’identifier une problématique réelle (à laquelle aucune réponse n’est réellement satisfaisante) pour une cible donnée et de rapidement se confronter aux futurs clients et/ou utilisateurs pour valider et/ou améliorer la proposition.

Un second conseil tout aussi important serait d’étoffer au maximum les compétences internes à (la future) entreprise en recherchant un ou plusieurs associés complémentaires.

Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels 

En tant que structure d’accompagnement à l’innovation, la majorité des entreprises que nous accompagnons est confrontée à la recherche de financements (qu’ils soient publics ou privés). 

Les réseaux de Business Angels ont alors forcément un rôle important dans ce contexte et nous les sollicitons régulièrement pour leur présenter des dossiers. Au-delà de leur rôle de financement en amorçage ils ont une connaissance importante en mangement de l’innovation, en structuration d’entreprise et en accès aux marchés ce qui apportent un vrai challenge aux dirigeants.

Les Capitole Angels proposent également des formations autour de la levée de fonds qui nous permettent, en tant que chargés d’affaires, de monter en compétences et de former à notre tour les porteurs de projets innovants du territoire de Castres Mazamet.