Nous avons rencontré Fabrice COLRAT, chargé d’affaires entreprises et innovation CIC SUD OUEST pour échanger quant à l’accompagnement des start-ups par le CIC.

Fabrice COLRAT « se doit être le plus réactif possible, à l’écoute des porteurs de projets pour les comprendre et se projeter sur l’évolution que les innovations proposées »

 

Le CIC Sud Ouest et l'innovation

LE CIC SUD OUEST soutient tous les types de projets d’innovations dans différents secteurs tels que la santé, la technologie et l’industrie. Une usine pilote a récemment été financée par le CIC dans le cadre du plan France relance 2030.

Le financement des start-ups

Concernant la partie crédit, le dispositif start-up innovation permet de financer la phase d’amorçage en accordant un crédit allant de 50 000 à 500 000 euros avec une possibilité d’une enveloppe non dilutive pour compléter la levée de fonds.
Pour les services courants, le CIC SUD OUEST a la capacité d’accompagner d’un point de vue bancaire les start-ups pour réaliser  le closing Express avec une mise en œuvre des démarches administratives bancaires liées à la levée de fonds sous 48 heures, grâce à nos centres de décision autonomes en région.

Comment accompagnez-vous les start-ups ?

Le CIC SUD OUEST accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs projets d’innovation en leur offrant un accompagnement expert, notamment en matière de gestion du BFR et un accompagnement pour l’expansion à l’international avec nos 38 bureaux de représentation. Les principaux secteurs ciblés pour soutenir l’innovation sont la santé, de l’Agro/Agri, les Fintech/legaltech, l’industrie et  l’aéronautique et du spatiale. 

Un conseil à donner ?

« Petit tip » pour les entreprises souhaitant soumettre un projet: nous vous conseillons de bien vous entourer et d’être à l’écoute de l’écosystème, et de respecter les critères standard d’innovation pour garantir la réussite de votre projet. A plusieurs on va plus loin !