J’ai un parcours de directeur administratif et financier et de directeur général en TPE/PME (dont une start-up). Ces 28 ans d’activité m’ont permis d’acquérir une expertise dans la gestion opérationnelle d’entreprise. 

Il y 9 ans, j’ai décidé de créer ma structure de conseil en accompagnement stratégique. J’accompagne des TPE/PME de la région en développement de business en travaillant avec les équipes en place et en remettant le client au centre du dispositif.

C’est un métier passionnant car on intervient sur des secteurs d’activité variés et les solutions mises en places sont spécifiques à l’entreprise et à son potentiel de croissance (et il est satisfaisant de constater les résultats parfois spectaculaires que cela produit).

Fin 2019, j’ai rejoins Capitole Angels, à temps partiel, pour assurer la fonction de délégué général.

Mon rôle est d’être le point de contact des start-ups ayant des besoins de financement et des personnes souhaitant devenir BA.

J’analyse, au regard des critères de sélection de Capitole Angels, le potentiel du projet, son degré de maturité et j’accompagne les porteurs dans l’optique de proposer à nos BA’s des opportunités d’investissement.

Quels sont les critères clés que Capitole Angels utilise pour sélectionner les start-ups à soutenir ?

Capitole Angels s’intéresse aux projets ayant un besoin de financement, localisés en région Occitanie en privilégiant l’ex-région Midi-Pyrénées (siège social et/ou fonctions opérationnelles [production par exemple]), innovants (sur le plan technique, au niveau des usages [service], voire sociétal), possédant un fort potentiel de croissance avec des résultats probants rapide et pour lesquels il est envisageable d’effectuer une sortie à un horizon de 5 à 7 an avec une plus-value significative (eu égard aux risques pris) pour les investisseurs. 

Il faut, par ailleurs, que la personne morale soit créée et que le POC technique soit effectif (et également des premières ventes, voire des intentions fermes).

Dans ce cadre là, les Business Angels investissent leur argent personnel en capital (et non en prêt d’honneur) et en tant qu’actionnaire minoritaire.

Pouvez-vous partager un exemple de succès d’une collaboration entre Capitole Angels et une start-up ?

Toutes les collaborations avec les start-ups sont fructueuses dans la mesure où nous avons une approche bienveillante et une volonté farouche de les aider (sans se substituer aux conseils qui les entourent). 

Que nous investissions ou pas dans un dossier, notre volonté est d’apporter aux porteurs des outils pour qu’ils puissent développer leur projet.

Une collaboration réussie nécessite cependant que le porteur comprenne que sa promesse/solution n’a de valeur qu’à partir du moment où elle répond à un besoin client (et que celui-ci est prêt à payer le prix proposé pour cela).

Quels défis rencontrez-vous fréquemment dans votre rôle et comment les surmontez-vous ?

Le plus important est que les porteurs soient conscients que leur métier est de développer un business (en sachant s’entourer) et non uniquement de chercher de l’argent.

Un bon projet doit être capable de s’autofinancer mais, avec des moyens financiers plus conséquents (notamment avec des investisseurs), il peut développer son potentiel plus rapidement, voire prendre une dimension plus importante.

Quels conseils donneriez-vous aux start-ups qui souhaitent attirer l'attention de Capitole Angels ?

N’hésitez pas à nous contacter, quel que soit le niveau de maturité de votre projet, de manière à étudier l’opportunité de vous accompagner.

Nous sommes certes des financeurs, mais nous accompagnons les start-ups dans lesquelles nous investissons dans le cadre d’un comité d’orientation stratégique et savons, si besoin, vous faire bénéficier de notre écosystème (autres réseaux de BA’s, relationnel et expérience des investisseurs, …).