Nous sommes une équipe de trois co-fondateurs, avec Christophe RIBOT qui est ingénieur de formation et possède 20 ans d’expérience dans l’industrialisation de ligne agroalimentaire (pesage, conditionnement) DG de plusieurs sociétés avant de se lancer dans l’aventure.
Laurent ODINOT, avec un profil commercial ayant 20 ans d’expertise commerciale à l’international, ancien directeur général dans des entreprises de grande consommation en brasserie ou de l’ultra-frais
Morgan HINQUE, formation d’ingénieur en automation de ligne de production, ayant acquis une expérience dans l’automatisation de production.
Nous avons donc une équipe très complémentaire, avec différentes casquettes comme celle de l’innovation, de la production ou de la vente.
Présentation de Woodland Garden
Woodland Garden est une société qui a été créée en 2019, basée à Beaucaire dans le Gard, dédiée à une innovation dans l’univers de la vente en vrac. La société a pour ambition de démocratiser le vrac en France, pour réduire le gaspillage alimentaire et la réduction de déchets d’emballage. Pour cela, elle veut rendre le vrac plus économique et responsable.
La solution innovante est un produit 100% made in France et breveté à l’international. Il s’agit d’un distributeur de vrac en bois, lancé dans des magasins dès fin 2022.
Facile d’utilisation, il permet d’obtenir une empreinte carbone beaucoup plus faible, facilite le nettoyage des contenants, fait gagner en visibilité pour les marques, mais aussi, rassure le consommateur quant à l’hygiène des produits qu’il désire.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
Entreprendre pour être utile, pour être libre, être indépendant et pour innover. Apporter quelque chose qui n’existe pas sur le marché et que les autres n’ont pas encore créé.
Cela implique de repartir depuis zéro, relever des challenges en se sentant libre et en servant à quelque chose. Pouvoir apporter une offre sur le marché qui n’existait pas tout en se sentant utile pour la société et avoir un impact.
Notre projet entrepreneurial découle de l’éco-responsabilité environnementale mais aussi sociale. Nous recrutons dans un bassin d’emplois locaux qui permet aux salariés d’avoir une rémunération tout en travaillant pour une entreprise 100% française qui a pour but d’améliorer l’environnement.
Quelle est la vision de votre projet ?
Nous voulons démocratiser le vrac en rassurant les consommateurs sur l’hygiène, la traçabilité des produits qu’ils consomment en permettant aux distributeurs de simplifier leur gestion tout en augmentant leur chiffre d’affaires et en rendant les marques visibles.
Le tout en « enchantant le rayon vrac ». Nous voulons transformer ces murs de plastique en une véritable forêt éco-responsable de distribution de produits de vrac, en commençant par le marché français puis en nous développant en Europe et dans le Nord de l’Amérique qui sont des marchés en plein essor.
L’enchantement passe aussi par de l’innovation. Nous continuons constamment à chercher de nouvelles idées, nous en avons déjà deux à l’étude :
- La réutilisation des sachets contenant les produits en vrac. Nous voulons aller jusqu’au bout de la démarche du vrac en réduisant les déchets grâce à un sachet réutilisable, lavable en circuit fermé grâce à un système de consigne.
- Un distributeur connecté avec un système de pesée intégré pour supprimer les pertes sèches des magasins. Le consommateur pourra savoir combien il va payer en direct. Au-delà de ça, le magasin pourra analyser le comportement des consommateurs et mieux gérer ses stocks en collectant de la data.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Nous avons fait appel à des Business Angels, car nous n’arrivions plus à nous financer sur nos capitaux propres par le biais de nos investissements personnels. Nous étions encore de trop petite taille pour nous faire financer par des fonds d’investissements.
Nous sommes rentrés en contact avec Capitole Angels grâce à un réseau de BA’s qui avaient déjà investi chez nous.
Le processus chez Capitole Angels a été très sain et très rapide.
Très sain, car nous avons été très bien instruits par Pierre CARLI et Karine SEYMOUR qui sont rentrés dans le détail, nous ont posé des questions pertinentes et aussi dérangeantes auxquelles nous avons su répondre.
Une fois convaincus, ils ont su être de véritables ambassadeurs auprès du reste du réseau pour réaliser la levée de fonds qui a été clôturé le 7 mars.
Capitole Angels, ce sont des instructeurs à la fois bienveillants mais également challengeants. Ils savent jouer leur rôle, nous ont aidé pour amplifier notre levée de fonds, nous ont mis en relation avec d’autres réseaux, mais nous ont également procuré d’autres idées de financements auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant.
C’est une véritable valeur ajoutée, très appréciée, au niveau du conseil qui est donné et qui continue dans le temps.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
Il ne faut pas avoir peur des montagnes russes et avoir le cœur bien accroché. Il faut également impliquer sa famille et son entourage avant de prendre la décision d’entreprendre car cela l’implique. Ce n’est pas une décision uniquement personnelle. Cela a un vrai impact, et il faut, suivre son idée jusqu’au bout en la défendant bec et ongles.
On tombe, on prend des murs, mais il faut savoir rouvrir les portes, passer par la fenêtre et se créer son propre chemin. Tout cela sans jamais désespérer.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
« Imiter rien ni personne, un lion qui copie un lion devient un singe. » Victor Hugo
Nous sommes dans le monde de la grande distribution avec du plastique standardisé bien ancré dans les habitudes. Nous, nous sommes arrivés avec notre innovation de rupture, notre solution 100% en bois et fabriqué en France.