Je suis Olivier Le Lann. J’ai fondé cette société en 2017 après avoir vécu 10 ans au Japon. Pendant mon séjour là-bas, j’ai lancé Tesla en Corée du Sud. J’ai obtenu mon MBA à la London Business School et actuellement, je réside en Allemagne en raison de nombreuses opérations en cours. En ce qui concerne mes loisirs, j’aime pratiquer la natation quand je trouve le temps.
Quelle est la vision de votre projet ?
Notre vision chez EVA est de construire l’économie de basse altitude, c’est-à-dire tout ce qui se situe entre 0 et 300 mètres. Nous installons des stations au sol capables d’accueillir les drones (contrôle de charge). À partir de là, nous intervenons dans différents domaines tels que le secteur médical (livraison), l’énergie (surveillance des pics de consommation), la logistique (livraison de pièces) et l’agriculture (amélioration de la productivité). Nous opérons dans une vingtaine de verticaux différents. Par exemple, dans une ville en Chine , nous avons effectué 170 000 livraisons par drone en un an. Plus nous avons de stations, plus nous avons de clients. À Lyon, nos services incluent la livraison de médicaments,, la logistique pour les colis et l’inspection des antennes pour les télécoms, ce qui a contribué à améliorer nos revenus.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
En 2019/2020, alors que notre siège était à Toulouse malgré notre création au Japon, étant initialement axé sur les taxis aériens, il était naturel pour nous de nous tourner vers Capitole Angels.. Nous avons opté pour le financement par des Business Angels car cela nous a offert une excellente occasion d’avoir une diversité d’expertises autour de la table. Les pitchs de la part des BA’s ont été très positifs et nous avons eu des discussions avec différentes personnes de Capitole Angels, ce qui s’est bien passé. J’ai pu rencontrer différentes personnes faisant partie de Capitole Angels à travers le monde et je continue à entretenir ces relations.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
Un conseil que je donnerais est inspiré par le discours du CEO d’Nvidia : Il faut être prêt à accepter la souffrance. Pour réussir, il faut être prêt à endurer de grandes difficultés. Jensen Huang souhaite à tous les entrepreneurs de souffrir, car cela vous aidera à sortir de l’illusion selon laquelle l’entrepreneuriat est excitant et magique, car la réalité est que 9 sur 10 échouent. Il faut être lucide et cela aide à prendre les bonnes décisions. Il est crucial de réduire le taux d’échec des start-ups en France, car ce n’est pas un chemin facile et il faut être prêt à s’accrocher.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
« Si nous allions sur Mars, nous ne construirons pas de routes, mais des bases pour livrer des colis. » Cette phrase illustre bien notre approche axée sur l’infrastructure nécessaire pour avoir un effet de levier significatif.