Je suis Pascale DEMARTINI et j’ai 62 ans. J’ai commencé ma carrière dans les relations publiques, j’organisais des évènements pour Pierre Cardin Licences. J’ai ensuite dirigé des Centres d’affaires où j’ai découvert le monde des start-ups et où j’ai côtoyé de nombreux créateurs d’entreprises, ce que j’ai trouvé passionnant.
J’ai décidé de changer de voie et de devenir indépendante. Très intéressée par l’émergence des technologies d’informations, je me suis formée dans ce domaine pour devenir consultante et accompagner les groupes à s’approprier, se positionner face à ces nouveaux outils. Par la suite, ayant constaté que le système de détection conçu par mon mari, alors Chercheur, était une véritable innovation, nous nous sommes tous les deux lancés dans la création de notre start-up. Nous avons trouvé notre premier client et l’aventure SENSIVIC a commencé.
Présentation de Sensivic
SENSIVIC est une start-up qui apporte le complément naturel à l’image dans les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance : la détection audio intelligente. La start-up a la capacité de détecter grâce à une intelligence artificielle les sons insécurisants dans les environnement naturellement bruyants, tels que les effractions par perçage, les agressions verbales et incivilités ou bien même les cris de panique.
SENSIVIC réalise cela tout en étant conforme au RGPD, car ses détecteurs analysent directement les sons, sans les enregistrer ni les transmettre.
Ce système a de plus une vocation internationale car il n’existe aucune barrière de langage. Ce dispositif sécurisant est disponible sur les téléphones mobiles et toute la gamme de détecteurs est intégrable sur les VMS, les superviseurs, les hyperviseurs, et les systèmes de télé vidéosurveillance.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
Lorsque j’étais salariée, j’étais frustrée de ne pas pouvoir m’impliquer davantage dans les décisions stratégiques des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Je suis quelqu’un de pragmatique, qui s’implique beaucoup. Entreprendre était donc quelque chose pour moi de naturel et d’évident, qui m’a permis d’être en adéquation avec mes ambitions et moi-même.
Quelle est la vision de votre projet ?
Nous voulons que la détection audio intelligente soit un pilier technologique de la sécurité dans le monde de demain
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Lorsque nous avons trouvé nos premiers clients nous avons fait le constat que nous devions couvrir des champs vastes afin de rendre notre entreprise pérenne. Il fallait investir dans la communication afin de faire connaître Sensivic et ses produits innovants. Il fallait également bâtir une équipe commerciale et recruter pour le développement technologique et l’élargissement de notre gamme de produits. C’est pourquoi il nous fallait des moyens financiers pour nous accompagner.
Nous avons sollicité les pouvoirs publics mais la somme n’était pas suffisante alors nous avons fait appel à des Business Angels grâce à la pépinière Le Labo qui nous a mis en relation avec des réseaux de Business Angels.
Nos premiers rendez-vous en Mai 2021, notre pitch présenté, on a eu le sentiment que le processus était long à cause de notre impatience et notre envie de finaliser cette levée de fonds mais avec du recul, elle a été réalisée rapidement avec un bouclage en février.
Cette expérience a été riche et instructive, passionnante car nous avons pu bénéficier de l’accompagnement des BA’s et des instructeurs par les 4 réseaux différents qui nous permis de définir des buts précis tels que :
- Recruter des profils spécifiques
- Revoir le modèle commercial
- Comment on se positionne par rapport à la concurrence
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
A mon sens, il faut continuer à avancer quoi qu’il advienne.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Allez-y !
Si vous avez quelque chose de solide, le produit ou le service, si vous avez l’envie de voir cette idée prendre vie, et que vous avez le mental pour le faire mais aussi pour supporter les échecs, lancez vous !
Le rôle de l’entrepreneur est fondamental pour faire avancer les choses.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage d’avancer qui compte. » Churchill