J’ai commencé ma carrière dans le secteur bancaire, notamment dans le crédit aux entreprises, avant de basculer vers la banque d’affaires. Très vite, je me suis rendu compte que le travail en bureau ne me convenait pas et j’ai cherché à m’orienter vers des missions plus concrètes et sur le terrain. Après, j’ai saisi l’opportunité de m’installer en Slovaquie grâce à une mutation professionnelle de mon mari. J’ai ensuite évolué vers l’accompagnement de sociétés françaises à l’international, en aidant plusieurs entreprises à s’implanter et à se développer dans la région. Grâce à ma maîtrise du slovaque, j’étais le point de contact privilégié entre ces entreprises et les autorités économiques du pays, tout en collaborant avec des groupes comme Safran pour trouver des sous-traitants. Après de nombreuses années entre la France et la Slovaquie, je suis finalement rentrée en France pour gérer plusieurs missions administratives, ainsi que des missions dans les secteurs commercial et marketing, avant de revenir à mes premières amours : le crédit aux entreprises. Aujourd’hui, après deux ans de retraite, je peux dire que j’ai bouclé la boucle.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

Capitole Angels, c’est une opportunité qui est arrivée à ma retraite. Avant, il m’était impossible de m’impliquer dans ce type de réseau à cause des possibles conflits d’intérêts et du manque de temps. Mais maintenant, je peux pleinement m’engager dans cette aventure, qui est devenue une belle manière de rester active dans le monde de l’entrepreneuriat et de partager mon expérience.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de mener un investissement à terme, étant donné que cela ne fait qu’un an et demi que je suis dans le réseau. Ce qui m’a le plus marqué jusqu’ici, c’est la diversité des secteurs d’activité et des typologies d’entreprises, mais aussi des profils des chefs d’entreprise. C’est cette variété qui rend chaque projet unique et stimulant.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Il y a plusieurs raisons de rejoindre Capitole Angels, et chacune d’elles est valable. Certaines personnes viennent pour réinvestir après avoir vendu leur entreprise, attirées par des avantages fiscaux tout en voulant aider de jeunes entreprises à démarrer. D’autres, comme moi, sont surtout motivées par l’envie de partager leur expérience, d’apporter des conseils et de guider les entrepreneurs en les aidant à éviter certains pièges. Pour moi, l’essentiel est de faire profiter les autres de mon parcours et d’étudier des dossiers qui, d’une certaine manière, me rappellent mon ancien métier.

Quels sont vos critères d’investissement ?

Pour moi, le critère numéro un est le profil du chef d’entreprise. Si je ne sens pas la personne, même si le projet est prometteur, je préfère ne pas m’engager. Je me fie beaucoup à mon intuition. Ensuite, je regarde l’adéquation entre le produit et le marché. Est-ce que le marché existe réellement ? Est-ce que le produit répond à une demande claire, ou est-ce qu’on essaie de créer cette demande ? En tant que financeur, je me méfie toujours des projets qui n’ont pas de fondements concrets. Mon approche repose avant tout sur la solidité et la tangibilité du projet.

Une phrase inspirante ?

Ne pas mourir avec son savoir, le partager.