J’ai une formation en logistique complétée par un master en management stratégique des achats effectué à l’IAE de Grenoble,  j’ai débuté ma carrière en tant qu’acheteur industriel dans le domaine électronique. À l’âge de 29 ans, en 1989,  j’ai fondé avec un associé ma propre société de consulting en logistique à Reims, orientant ensuite nos activités vers la formation des salariés. J’ai ensuite engagé résolument l’activité de ma société dans le domaine de la formation et le conseil à  la prévention des risques professionnels nous amenant à travailler avec des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

J’ai développé cette société dans le Grand Est et consacré près de deux décennies avec mes équipes et l’appui des institutions à conseiller et former les acteurs privés et publics dans les domaines  de la santé et la sécurité au travail.  J’ai vendu ma société en 2021 et accompagné le repreneur jusqu’en 2022.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

La vente de ma société m’a amené à créer une holding, avec des conditions imposant le réinvestissement dans de nouvelles entreprises. C’est ainsi que je me suis tourné vers des associations de Business Angels. À Toulouse, j’ai découvert Capitole Angels, une association offrant une opportunité unique d’investir tout en rencontrant des porteurs de projets. Mon appétence pour l’accompagnement des créateurs m’a naturellement conduit vers cette aventure.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

L’un des investissements qui a marqué mon parcours est celui dans la SIBA, notamment Aura Aero, orientée vers l’aéronautique à Toulouse. Mon intérêt particulier se porte également sur les startups à impact ou de formation, soulignant ainsi ma vision axée sur les enjeux environnementaux et ceux de la formation.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Ce qui rend l’aventure Capitole Angels passionnante, c’est la possibilité de rencontrer des porteurs de projets aux idées souvent remarquables, représentant l’avenir. Les start-ups ont cette capacité unique de repousser les limites établies, et investir dans cet avenir est une nécessité. L’aspect psychologique du risque dans l’investissement et l’opportunité d’accompagner des porteurs de projets ajoutent une profondeur significative à cette aventure collective.

Quels sont vos critères d’investissement ?

Mes critères d’investissement sont diversifiés, couvrant entre autres  l’innovation  pédagogique, la formation, et les contributions aux causes environnementales économiques ou sociales.  Mon intérêt pour la formation découle de la nécessité d’investiguer de nouvelles modalités pédagogiques fondées sur les neurosciences et les nouvelles technologies dans un contexte de mutations accélérées et de raréfaction des compétences. Les enjeux écologiques et la responsabilité sociale sont également au cœur de mes investissements.

Une phrase inspirante ?

« Agir en primitif et penser en stratège » Cette phrase de René Char pourrait illustrer  ma philosophie entrepreneuriale. Être un chef d’entreprise implique de développer une vision et de formuler sa stratégie  sur un horizon à long terme tout en étant très agile à court terme pour saisir les opportunités. C’est également une invitation à manœuvrer et à pivoter lorsque c’est nécessaire, une posture essentielle dans le monde dynamique des affaires et vitale pour une startup.