Richard Fabre

Biologiste médical à Toulouse, j’ai créé le laboratoire d’analyses médicales Biopole, fusionné ensuite avec Inovie, N°3 du diagnostic médical en France. A côté de cette carrière médicale j’ai créé plusieurs entreprises dans les diagnostics revendues à des leaders du marché. Un point commun l’analyse médicale ou industrielle et la biologie moléculaire, ma spécialité et Dendris réunissent les deux.

Pouvez-vous présentez Dendris ?  

Dendris est une start-up spin-off du CNRS et de l’INSA que j’ai cofondée il y a 8 ans avec le Pr François, spécialiste de biotechnologie et PJ Majoral chimiste renommé mondialement sur les Dendrimères, un polymère essentiel dans notre procédé. Dendris passe cette année du stade de start-up R&D a start up industrielle puisque nous abordons le marché depuis janvier 2023 avec deux tests marqués CE et nos deux premiers clients.

Quelle est la vision de votre projet ?

Dendris ambitionne d’avoir créé un nouveau standard dans le diagnostic des maladies infectieuses. Le Covid a montré l’importance des maladies infectieuses et leur dépistage pour 8 milliards d’êtres humains. De nouvelles techniques sans cultures prennent le pas sur la microbiologie traditionnelle dans les laboratoires hospitaliers et privés. La DendriSlide, notre solution pour diagnostiquer en un seul test tous les pathogènes potentiellement présents dans un prélèvement est particulièrement compétitive en termes de productivité, coûts, efficacité.

Pourquoi entreprendre ? 

Déjà parce que c’est dans ma nature… mais aussi parce que je suis un professionnel de santé et qu’entreprendre dans ce domaine c’est essayer de répondre à des questions de santé publique. Je dirais donc que c’est quasiment une obligation professionnelle surtout quand on a la formation, la compétence (du moins je l’espère) et le goût pour cela. Ensuite c’est la rencontre avec des associés, avec une équipe, un défi humain où engagement, résilience et créativité sont indispensables au succès.

Pourquoi avoir fait appel à des Business Angels et comment s’est déroulé le processus de levée de fonds? 

En tant que start-up toulousaine, la rencontre avec Capitole Angels s’est faite quasi naturellement. Après il a fallu convaincre, mais je crois que la qualité du dossier a été jugée par des investisseurs avertis qui nous ont beaucoup aidés à la structuration du projet et qui l’accompagnent de façon attentive et bienveillante. En biologie médicale, contrairement à d’autres secteurs, les investissements sont lourds et les contraintes règlementaires élevées. Capitole Angel nous accompagne à chaque étape de notre développement avec un suivi étroit dans notre copil.

Une phrase ou une image qui vous inspire ? 

Pour qu’il y ait entreprise, il faut qu’il y ait un problème à régler !

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat : 

Croire en ce que l’on fait et dès lors ne pas se poser de questions car la route sera longue, difficile mais enthousiasmante que le succès ou l’échec soit au bout.