Je m’appelle Xavier SEMBELY et j’ai 48 ans, je suis co-président avec Patrick CALLEC et je suis un ingénieur qui a voulu se lancer dans le monde de l’entreprenariat. 

Avant la fondation d’Immoblade, j’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur spatial et on peut dire que j’ai fait ma révolution verte en 2017/2018 où j’ai décidé de changer de secteur et donc de travailler dans l’efficacité énergétique du BTP. 

Aujourd’hui j’ai le rôle de président mais également de CTO, référent technique sur la solution que nous avons développée avec mon associé qui lui est responsable de la gestion administrative, commerciale et financière. 

Immoblade a été créée en 2018 pour développer une innovation brevetée en 2015. C’est une société liée à l’innovation industrielle qui a pour but de travailler sur l’apport énergétique. Nous proposons une solution permettant de rafraîchir les bâtiments l’été et de garder la chaleur l’hiver de manière passive grâce à un système de locked. Cela se traduit par la commercialisation de deux produits de vitrage : la sérigraphie et notre mini-store.

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

Il y a toujours eu une part de moi qui a voulu entreprendre, et après avoir travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe j’ai pu lentement voir les libertés accordées se limiter. J’ai eu envie de revenir à cette autonomie que j’avais connue, et être capable de prendre des décisions rapidement tout en innovant à la manière dont je le souhaitais. En fait, être maître à la fois de la planche à dessin mais aussi du chéquier. 

Lorsque j’ai déposé le brevet de notre innovation en 2015 je suis d’abord allé voir des grands groupes pour voir si le brevet les intéressait mais j’ai fini par prendre la décision de me lancer car elle sortait trop du cadre des « roadmap » innovation des grands verrier et créer une start-up était la seule façon qu’elle ne finisse pas au fond d’un tiroir. 

Quelle est la vision de votre projet ?

Nous voulons améliorer le confort thermique, diminuer la consommation énergétique, limiter le recours à la climatisation et réduire l’empreinte carbone des bâtiments grâce aux vitrages de protection solaire Immoblade. 
Les produits que nous commercialisons s’inscrivent dans la problématique de la diminution de l’empreinte carbone mais sont aussi être aussi en phase avec la règlementation du bâtiment qui évolue constamment. Nos produits s’insèrent donc naturellement dans cette logique-là, avec un niveau d’émission de carbone très faible par rapport à notre concurrence et une plus grande efficacité à l’utilisation. 

Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?

Nous avons réalisé deux levées de fonds avec Capitole Angels. A notre sens, cela était la continuité naturelle après avoir obtenu de la love money. Nous avons fait appel à eux car les projets industriels comme le nôtre peuvent souvent effrayer les fonds d’investissement et notre projet a besoin de personnes qui adhèrent aux objectifs du projets, qui aiment nos idées, leur finalité et qui acceptent d’investir dans Immoblade pour ces mêmes raisons : pour moi c’est la définition même du terme « Business Angel ». Nous avons pu travailler ensemble et avons fait une deuxième levée de fonds fin 2021 grâce au climat de confiance qui s’est instauré entre nous. 

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?

Prenez le conseil d’un maximum de personnes sur votre projet d’entreprise, mais à la fin la première personne à écouter pour savoir s’il faut vous lancer ou pas, c’est vous-même ! Ne vous mentez pas sur les éventuelles faiblesses de votre projet, et à l’inverse soyez convaincu de ses forces que les autres ne verront jamais aussi distinctement que vous.

Une phrase ou une image qui vous inspire?

Venant du spatial, l’aventure de SpaceX, start-up industrielle partie de presque rien en 2002, pour devenir aujourd’hui le leader incontesté du marché, a toujours été une source d’inspiration. J’ai toujours essayé de comprendre comment ils avaient réussi l’impossible, et cherché à appliquer ce que j’en avais compris à notre toute petite échelle:

1) Entreprendre avec un enjeu qui transcende

2) innover radicalement mais toujours avec la physique comme boussole,

3) préférer une innovation rapide et itérative plutôt que de faire bien du premier coup.