Aithra révolutionne la production des céramiques techniques. Ce sont des matériaux différents des métaux et des plastiques. Ils concernent toute l’industrie, du médical au spatial en passant par l’énergie. Ils sont utilisés pour améliorer les performances, miniaturiser et allonger la durée de vie d’équipements techniques, comme par exemple pour diminuer la défaillance et miniaturiser les circuits électroniques. Mais leur production actuelle ne répond pas aux besoins industriels : les industriels doivent aujourd’hui choisir entre soit avoir les bons matériaux, soit avoir les bonnes formes. Nous avons développé une innovation de rupture pour pouvoir enfin produire les bons matériaux dans les bonnes formes avec un procédé industrialisable. Nous sommes producteurs de machines qui exploitent notre innovation. Pour nos premières applications industrielles, nous travaillons avec l’Agence Spatiale Européenne, qui nous a sélectionnés pour le programme ESA BIC, avec le CNES et des grands donneurs d’ordre industriels français, ainsi qu’avec notre partenaire académique le CIRIMAT, à Toulouse. Notre première livraison machine est prévue pour l’année prochaine.
Marine et Cédric se sont rencontrés à l’école Centrale il y a 11 ans. Marine, CEO d’Aithra, a fait ses armes commerciales en tant qu’avant-vente chez Thales, et a aussi participé comme employée au développement de 2 startups. Marine est le profil couteau-suisse d’Aithra, elle mène de front les sujets business et financement. Cédric, CTO d’Aithra, est un ingénieur puis docteur CEA+Ecole Polytechnique. Son travail a été reconnu par la publication de 10 articles dans des revues internationales pendant ses 3 ans de thèse, ainsi que par des prix de thèse. Il fédère aujourd’hui l’équipe technique d’Aithra, dont l’effectif doublera en 2025.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
L’entreprise est fondée sur une proposition technique de Cédric. Dès 2019, il réfléchit au procédé Aithra sur son temps libre. Marine et lui sont physiciens de formation : quand Cédric démissionne début 2020 pour se consacrer au projet, ils échangent régulièrement sur la faisabilité de l’innovation. Fin 2020, alors que la proposition technique a été validée par des échanges avec la communauté scientifique, Marine réalise une étude de marché pour s’assurer de son potentiel. La société est alors créée, les deux associés lèvent des fonds début 2021, puis doublent ces fonds grâce à la BPI. Ces fonds les amènent au tout premier démonstrateur au monde de cette technologie, maintenant brevetée, ainsi qu’aux premières embauches.
Quelle est la vision de votre projet ?
Libérer l’usage des matériaux de pointe, en simplifiant drastiquement leur production.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Les business angels représentent un vivier de contacts importants pour le développement de l’entreprise : tant pour le côté commercial, grâce au réseau qu’ils amènent, que pour le côté industriel car la communauté regroupe des personnes avisées sur les entreprises industrielles hardwares. Nous avons particulièrement apprécié l’instruction menée par les groupes de BAs : les compétences des instructeurs nous ont challengés de façon directe mais constructive, cela a permis de faire avancer l’entreprise.
Faire appel à des Business Angels nous permet non seulement d’obtenir des fonds, mais aussi de bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de leurs compétences, ce qui est inestimable pour accélérer notre croissance et renforcer notre position sur le marché.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
S’entourer. L’écosystème d’Occitanie regorge de réseaux d’accompagnement pour les entrepreneurs : les pépinières d’entreprise de Toulouse, les pôles de compétitivité, la BPI, la French Tech Toulouse, la CCI, Ad’Occ, Réseau Entreprendre, etc., et il y a également plusieurs incubateurs. Ce sont de bons partenaires, et certains peuvent challenger tous les aspects de l’entreprise naissante pour accélérer son développement.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
No pain, no gain.